Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques
Comment s'organise la Terre en profondeur pour expliquer que des plaques bougent les unes par rapport aux autres ?
I. Une planète hétérogène
Pour connaître la structure du sous sol, des moyens indirects sont utilisés, comme par exemple l'étude de la variation de la vitesse des ondes sismiques. Ce procédé est très utilisé par les géologues dans la recherche de gisements pétrolier.
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Activité n°1 détermination de la structure superficielle terrestre
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La structure et composition du globe Terrestre
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Exercice pour s’entraîner:
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Comment expliquer les mouvements des plaques ?
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II Des arguments en faveur d'un modèle théorique du moteur de la tectonique des plaques |
a) le modèle théorique
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La chaleur interne (radioactivité) de la Terre permet aux roches du manteau de fondre partiellement et de ce fait vont remonter vers la surface, car elles sont plus légères formant ainsi des panaches. Lorsque ce magma arrive sous la lithosphère froide , une partie peut remonter en surface, cela donne naissance à du volcanisme de point chaud (piton de la fournaise, Hawaï) , tandis que l’autre partie s’accumule localement dans l’asthénosphère. Quand la lithosphère océanique devient plus lourde que l’asthénosphère qui « la supporte » , elle plonge dans le manteau en direction du noyau, on dit qu’elle subducte. C’est cette subduction (au niveau des fosses océaniques ) qui étire et amincie la plaque au niveau de la dorsale entrainant par manque de matériau , une remontée de roches en fusion donnant naissance au volcanisme de dorsale. Ce volcanisme est à l’origine de la création de croute océanique, alors que les zones de subduction sont des zones où elle disparaît. Ces mouvements de remontée et de descente de roches permet des mouvements de convection à l’origine des déplacements des plaques. |
Modélisation des courants de convection dans le manteau terrestre
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b) Des arguments en faveur de la théorie
Activité n°2 recherche des arguments en faveur de la théorie
Travail à faire: visionner la vidéo ci-dessous puis compléter le tableau à partir des fiches "atelier" et de l'animation, selon les groupes formés en classe
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la valse des continents et la naissance d'une théorie
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On retient
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Exercice méthodologique vu en classe
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Que peut on faire pour diminuer les risques géologiques ?
III Prévisions et prévention
Activité 3: travail de recherche
Pour résumer sur l'origine des risques sismiques et géologiques
Origine des risques sismiques et tectonique des plaques
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Tectonique des plaques et volcanisme
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Pour aller plus loin
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