MON COURS DE SVT
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire

Thème 2 - Corps humain et santé
Chapitre 1 - le monde microbien.

I. L'ubiquité des micro-organismes.

1) TP Observation de quelques micro-organismes de notre environnement.

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.

Les micro-organismes ou microbes sont des êtres vivants microscopiques ( virus ou bactéries essentiellement). Ils sont omniprésents  ( = ubiquité) dans l’environnement ( dans et sur le corps). La plupart ne sont pas dangereux et contribuent à notre bonne santé. Certains entraînent des maladies : ils sont pathogènes.

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.

2) Des micro-organismes indispensables : le microbiote

​

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.
Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.

Notre tube digestif contient de nombreux micro-organismes dont la grande majorité se trouve dans nos intestins.
Le microbiote est nécessaire à la protection de l’organisme. Il empêche l’installation des microbes pathogènes  car il permet  à notre corps de mieux se défendre en améliorant le fonctionnement du système immunitaire.
​On découvre régulièrement le rôle capital de ce microbiote dans beaucoup d'autres domaines :


​

Photo

II. De la contamination à l'infection.
1) Les modes de contamination.

En dépit de barrière naturelle (peau, muqueuse, salive...), certains micro-organismes peuvent pénétrer dans notre organisme (par voies respiratoire, digestive, sexuelle, coupure…). C’est la contamination.

Photo
Photo

2) L'infection.
Une fois dans le corps, les microorganismes trouvent des conditions favorables ( température et nourriture)  à leur développement et s’y multiplient rapidement. C’est l’infection.
Les bactéries et les virus entraînent la mort de nos cellules et certaines bactéries peuvent même  produire des toxines. On développe alors des symptômes témoins de l'infection.


Photo

3) Les moyens de lutte contre la contamination et l'infection. 

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.

Vidéo sur la découverte de la pénicilline par  Fleming

Bilan :
Des mesures dites d'asepsie ( lavage main, stérilisation instruments, port de gants, de masques...) et d’antisepsie ( = désinfectant sur les plaies) permettent de supprimer les micro-organismes pathogènes avant qu'ils ne rentrent dans l’organisme. Elles empêchent la contamination. 
Les antibiotiques, efficaces uniquement envers les bactéries, permettent eux de limiter les infections. 

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire