MON COURS DE SVT
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire

Cliquer ici pour modifier.

CHAPITRE 2 - Transmission de l'information génétique.
I. Formation des cellules sexuelles et fécondation

Photo

Lors de la formation des cellules sexuelles (ovules et spermatozoïdes) on constate qu'elles ne possèdent que la moitié des chromosomes ( un de chaque paire).
Les paires de chromosomes sont séparées au hasard ( phénomène de méiose) pour former les cellules sexuelles.
Ensuite lors de la fécondation, il y a rétablissement également au hasard des paires de chromosomes. Pour chaque paire de chromosomes d'un individu, un chromosome vient du père, l'autre de la mère. 


II. Brassage génétique.
Activité - Faire un bébé 
La méiose et la fécondation sont sources de diversité et de stabilité génétique.

La probabilité de nombre d'enfants génétiquement différents d'un couple est considérable.
 
2 puissance 23 spermatozoïdes différents x 2 puissance 23 ovules différents = 2 puissance 46 (70 368 744 180 000) possibilités produits par un homme produits par une femme de cellules-œufs (donc d'individus potentiels) différents à partir du couple .

Histoire des sciences : Gregor Mendel, le moine père de la génétique et  fou de petits pois.

Photo
mendel.pptx
File Size: 605 kb
File Type: pptx
Télécharger un fichier

Photo

Activité Exercices brassage corrigés :

transmission_diff.pdf
File Size: 2283 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Des exercices en ligne pour s'entrainer :

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire