MON COURS DE SVT
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Séquence 1 : les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • Système nerveux et comportement responsable
      • l'excrétion urinaire
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active

Evolution des êtres vivants au cours du temps

Comment peut-on expliquer ces variations ?
​

Existe-t-il des relations entre les espèces au cours des temps géologiques ?

​Comment peut-on expliquer ces relations ?
Photo
Comment a évolué la présence d’êtres vivants sur Terre?
Les fossiles permettent de reconstituer l'histoire des espèces ayant vécues jadis sur la planète Terre.
Ils permettent aussi d'en déduire les anciens habitats en adoptant le principe d'actualisme 

Pour reconstituer les paysages anciens d’une région, les géologues observent les phénomènes qui se déroulent actuellement : conditions de formation des roches, mode de vie des êtres vivants, etc.
En considérant que ces phénomènes se déroulaient de la même façon dans le passé, ils se représentent l'environnement passé : c’est le principe de l’actualisme.
Ainsi, le présent nous renseigne sur le passé.

I Renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques

Une espèce est un groupe d’individus interféconds (qui peuvent se reproduire entre eux et ont une descendance fertile) présentant des caractères communs (phénotype).
​Les espèces peuvent être rassemblées dans des
groupes de plus en plus larges selon les caractères communs qu'ils possèdent (du groupe le moins large au plus large, on trouve : le genre, la famille, l'ordre, la classe, l'embranchement et le règne).

Activité n°1 détermination de fossiles et du paléo-environnement dont ils sont issus
Photo
Comparaison de la biodiversité marine au cambrien et au crétacé
lieu_de_vie_de_quelques_espèces_actuelles.pdf
File Size: 893 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

._activité_détermination_de_fossiles_et_du_paléo-environnement_corrigé.pdf
File Size: 0 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Photo
Classification simplifiée de quelques fossiles
Activité n°2 représenter et caractériser l'évolution des principaux groupes
On retient :
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que depuis 3 milliards d'années des groupes d'organismes vivants et les espèces qui les constituent sont apparues, se sont développées, ont régressé et ont pu disparaître.​
Photo

Photo
Comparaison de la biodiversité du cambrien à l'actuel
Activité n°3  construction d'une frise chronologique 
construction_frise_chronologique.pdf
File Size: 446 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Photo
Photo
On remarque qu’à certaines époques, de nombreux groupes disparaissent. Comment l’expliquer ?

II Crises biologiques et explosions de diversité

Activité n°4  Détermination des causes probables de la crise Crétacé-Paléocène
Un exemple très connu ...la crise où les dinosaures ont disparu 
Photo
Une des origines de l'extinction des dinosaures
Les crises permettent aussi de délimiter les temps géologiques. Des événements géologiques (impacts météoritiques, volcanisme, élévation du niveau marin, tectonique des plaques) entraînent une chute de la biodiversité à 'échelle mondiale, pouvant anéantir certains groupes mais permettant à d'autres de prendre leur place et de se diversifier. ​
Photo
Les grandes crises sur l'échelle des temps géologiques
On retient :

​L’évolution de la biodiversité se fait :


-de manière progressive et continue (renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps)
- mais aussi de manière radicale lorsqu'on observe une crise biologique (
définition : extinction massive d'espèces voir de groupes entiers, sur une courte période de temps, à l'échelle mondiale).

Chaque crise biologique est suivie d'une explosion évolutive (développement très important des groupes survivants à la crise). Ces crises ont pour origine des événements géologiques majeurs qui modifient profondément l'environnement.




III L'unité et la parenté entre les êtres vivants 

PhotoCliquer pour agnandir
La cellule, unité du vivant, et l'universalité du support de l'information génétique dans tous les organismes, Homme compris, indique sans ambiguïté une origine primordiale commune. 

 De même lorsque l'on compare les membres antérieurs des vertébrés, nous pouvons observer une analogie d'organisation (appelée membre chiridien, schéma ci-contre). Autrement dit que les os des membres antérieurs ont des tailles et des formes différentes, mais leurs nombres et leurs disposition dans le membre est identique. Ce qui a permis au cours des millions d'années d'évolution de voir apparaître des fonctions nouvelles (nage, vol, marche, etc.). Ces analogies montrent un lien de parenté fort montrant une origine commune à tous les vertébrés.
.
Photo
Le membre chiridien des vertébrés
Photo
Activité n°5  Utilisation d'une base de donnée numérique pour classer des êtres vivants et faire apparaître leurs liens de parenté
 phylogène ​(cliquer pour le télécharger)
Photo
La correction 
Photo
Fiche technique phylogène
On retient qu'une espèce nouvelle présente une organisation commune et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
La présence de caractères nouveaux suggère des modifications du programme génétique (​mutations) au cours des générations.
Exercice:     la place de l'homme dans l'évolution 
Des solutions en allant plus loin....

IV Les mécanismes de l'évolution

PhotoThéorie et mécanisme de l'évolution

a-les contraintes environnementales à l'échelle locale ou régionale
Activité n°6 mise en évidence des mécanismes environnementaux à l'origine de nouvelles espèces.
Photo
Photo
Photo
Travail de groupe : les consignes et le document à remplir 
Des éléments de réponses

Des solutions en vidéos...
​
fiche_mécanisme_évolution_corrigé.pdf
File Size: 739 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

b-Modélisation de la sélection naturelle
Activité n° 7 mise en évidence de la sélection naturelle par la modélisation
​
L'objectif du TP sur la modélisation de la sélection naturelle par la prédation, doit permettre d'illustrer ce qu'il se passe dans un milieu bien définis (prairie / forêt) pour les proies qui sont moins accessibles que d'autres car elles possèdent des attributs leurs permettant d'échapper aux prédateurs (exemple: camouflage).

​Les consignes 
Photo
Photo
Photo
La fiche élève
On retient :
Les modifications environnementales (climat, paysages, pollution,etc.) peuvent favoriser le développement d'une nouvelle espèce à partir du moment où les caractères morphologiques nouveaux (apparus par mutation génétique) deviennent un avantage adaptatif. Autrement dit que la survie de l'espèce s'en trouve favorisée.
​C'est la
sélection naturelle.  
Donc la variation et la sélection entraîne l'adaptation d'une espèce dans son milieu.

 Exercices sur la parenté des êtres vivants   
exercices_sur_la_parenté_des_êtres_vivants_corrigé.pdf
File Size: 19478 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Pour aller plus loin

L'apparition de nouvelles espèces est aussi lié à une autre forme de variation : la dérive génétique (programme de seconde).
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Séquence 1 : les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • Système nerveux et comportement responsable
      • l'excrétion urinaire
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active