MON COURS DE SVT
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active

Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux.

I. Les rôles de la nutrition .
Etude en classe de différents animaux.
​
 Les animaux, pour produire l’énergie nécessaire à leur croissance et à leur fonctionnement, doivent prélever dans le milieu des aliments et ils doivent aussi respirer ( = prélever du dioxygène dans l'air ou dans l'eau).
  C’est le principe de la nutrition. 
Photo

Révisions 6ème

Vocabulaire :
Régime alimentaire : tout ce dont un animal peut se nourrir.
3 catégories de régimes alimentaires :
 Phytophage : animal qui se nourrit surtout d'aliments d'origine végétale.
 Zoophage : animal qui se nourrit surtout d'aliments d'origine animale. (Remarques : un carnivore est un zoophage qui se nourrit surtout de chair, les moustiques qui se nourrissent de sang ne sont pas dits carnivores).
Omnivore : animal qui se nourrit aussi bien d'aliments d'origines végétale qu'animale. 


 Nutriment : substance fournie par l'alimentation et utilisée par l'organisme pour sa construction et son fonctionnement. ex : le glucose

​Comment les animaux s’approvisionnent -ils alors en nutriments et dioxygène nécessaires au fonctionnement de leurs organes  ? 

II. L'approvisionnement en aliments, sources de nutriments.
​Activité
  : comment les animaux approvisionnent-ils en aliments ?

Photo
docs_kung_fu_panda.pdf
File Size: 747 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

activité_kung_fu_panda.pdf
File Size: 238 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Autres exemples : le lapin ( vidéo dissection appareil digestif)/ la vache
La vache possède 4 estomacs pour digérer l'herbe. 
Le lapin possède un troisième intestin, le caecum, rempli de bactéries qui aident à la digestion de l'herbe.


Photo
Photo

Bilan : 
Les animaux prélèvent des aliments qu'ils transforment en nutriments dans leur système digestif. 
​Les systèmes digestifs des animaux sont adaptés à leur régime alimentaire. 
​

III. l'approvisionnement en dioxygène .
1) Des organes pour prélever le dioxygène de l'air.

a)  Les poumons :

diapo_poumons.pdf
File Size: 1104 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

• Les poumons sont des sacs plus ou moins complexes permettant le passage du dioxygène de l’air vers le sang des animaux.

• Groupes d’animaux possédant des poumons :
- Les Mammifères (même les marins).
- Les Oiseaux.
- Les Serpents , Lézards, Crocodiles, Tortues.
- Les Amphibiens (grenouille..).
- Les Mollusques gastéropodes ( escargots)

b) Les trachées des Insectes
TP Découverte des organes respiratoires des Insectes.

Les Insectes respirent grâce à un réseau de trachées et de trachéoles. L’air entre et sort par des stigmates le long du corps.
Le dioxygène est apporté directement aux organes.
er ici pour modifier.

2) Des organes pour respirer le dioxygène de l'eau.
TP Branchies
Aide : logiciel Respi poisson

diapo_branchies.ppt
File Size: 1351 kb
File Type: ppt
Télécharger un fichier

Cliquer ici pour modifier.


Les branchies sont des organes  situées sous les opercules, elles permettent de récupérer le dioxygène dissous dans l’eau et de le faire passer dans le sang de l’animal.
Les Poissons ne sont pas les seuls à posséder des branchies : les Mollusques ( bivalves, gastéropodes), les Crustacés, les vers marins.

IV. La circulation des nutriments et du dioxygène.

​SCHEMA BILAN Nutrition animaux



Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active