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Thème 3 : Le corps et la santé 

Chapitre 1 L'Homme et le monde microbien

Problématique : Comment l'Homme cohabite avec les micro-organismes qui l'entourent?
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Extraits de Planète corps de Pierre-François Gaudry,

I L'ubiquité des micro-organismes

Activité 1 : TP Observation, détermination et caractérisation de quelques micro-organismes.
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Virus < bactéries < protozoaires < champignons
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Animation sur une échelle de taille de quelques éléments

On retient

L’organisme est constamment confronté à la présence de micro-organismes dans son environnement. Ces microbes, comme les bactéries, les virus, les eucaryotes (protozoaires, les champignons, etc.) sont la plupart invisible à l'oeil nu et possèdent différentes tailles.
La diversité des micro-organismes présents dans notre corps à un endroit donné (peau, voies digestives, respiratoires et génitales) constitue un microbiote.

Tous les microbes sont-ils pathogènes ?

II Rôle du microbiote

Activité 2 : interprétation des résultats d'expériences sur le microbiote
correction_activité_n°2_des_expériences_pour_comprendre_le_rôle_du_microbiote.pdf
File Size: 400 kb
File Type: pdf
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On retient :
Le microbiote est nécessaire à la protection de l’organisme. Il empêche l’installation des microbes pathogènes et produit des substances antimicrobiennes qui les éliminent. Il permet aussi à notre corps de mieux se défendre en améliorant le fonctionnement du système immunitaire.

Comment certains microbes déclenchent-ils la maladie  ? 

II De la contamination à l’infection

a- L'entrée des micro-organismes dans notre corps   ​
Activité 3 : caractérisation des différentes barrières naturelles
 Si les barrières naturelles sont franchies (blessure ou passage dans les cellules des muqueuses), les micro-organismes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’organisme, c’est la contamination. 
L'organisme peut -être contaminé par des lésions (coupure, piqûre, altération des muqueuses), ou des  rapports sexuels.​
Comment éviter la contamination ?
Travail de recherche
On peut éviter la contamination en suivant les principes d'asepsie et d'antisepsie. L'asepsie correspond à éliminer les microbes de  l'environnement. L'antisepsie est donc définie comme l'ensemble des méthodes qui permettent de détruire les microbes sur la peau ou dans une plaie. 
L'origine de l'asepsie et l'antisepsie 
b- De la prolifération à l’infection
Activité 4 : Caractérisation d’une maladie infectieuse : La tuberculose.
Comment les bactéries (ou les virus) peuvent entraîner une mort par asphyxie?
Comment les ​virus et les protozoaires agissent sur l’organisme ?
Différence entre virus et bactéries
Cycle du paludisme (protozoaire) 
Conclusion:
Une fois contaminé par différentes façons (aérosols, ustensiles souillés,etc.) les microbes se multiplient très rapidement dans l’organisme : c’est la prolifération. Les bactéries, profitent d'un milieu de développement favorable (nourriture, oxygène, T°C optimale) pour se multiplier dans le sang ou les tissus, tandis que les virus ou protozoaires font éclater les cellules hôtes indispensables à leur reproduction. Par leur nombre important ou grâce aux toxines qu’ils produisent, l’organisme réagit plus ou moins bien, c’est la maladie: c’est la phase d’infection.
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Informations gouvernementales sur le coronavirus COVID-19
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Article sur le Covid-19 Sciences et avenir Avril 2020
Comment faire pour limiter l'infection ?

III Des moyens de limiter les infections

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Extrait de c'est pas sorcier sur les bactéries et les antibiotiques.
On retient,
Les antibiotiques tuent les bactéries ou certains autres microbes en les détruisant ou les empêchant de se développer. Les bactéries étant de plus en plus résistantes aux antibiotiques, les médecins demandent l’obtention
d’antibiogramme, afin de prescrire l’antibiotique adapté à celui qui a entraîné la maladie.

Schéma bilan 

A l'aide de l'animation (ci-dessous, attention ne fonctionne pas sur smartphone et tablette)  de Jérôme Calvin, prof. de SVT , entraînez-vous à compléter un schéma bilan . Une fois correct vous pouvez le recopier sur le cahier. 

​Pour s’entraîner :

Sur le site de quizity : QCM 1 

Sur le site de super brevet: QCM 2

Sur le site epsidoc : QCM3

Lecture d'un antibiogramme
Retrouver un principe d'asepsie et d'antisepsie
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