MON COURS DE SVT
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active

Chapitre 1 - La commande du mouvement

Les mouvements du corps sont assurés par les contractions et les relâchements des muscles fixés aux os par des tendons.

Photo

I. Découverte du système nerveux

commande_mvt.pdf
File Size: 328 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Photo
Photo

Le système nerveux est constitué de centres nerveux ( cerveau et moelle épinière) et de nerfs. 
La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui permet la circulation d'un message nerveux entre les organes sensoriels, les centres nerveux et les organes effecteurs par l'intermédiaire des nerfs.


Remarque : ce message nerveux circule extrêmement rapidement.
Test avec appareil à réflexe : environ 0,3 secondes  entre l’œil qui voit une lumière et les doigts qui se contactent pour appuyer sur le bouton.

​II. La perception de l'environnement.

perception_organes_sens.pdf
File Size: 481 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Photo

Le cerveau reçoit en permanence de multiples stimulations en provenance de nos organes des sens.
Les organes des sens élaborent  des messages nerveux sensitifs qui arrivent au cerveau en circulant via des nerfs sensitifs. 

III. Rôle du cerveau
Des patients célèbres :

Photo
Photo

De nos jours, l'imagerie médicale ( scanners, IRM) permettent de mieux comprendre le cerveau.
Il existe des zones spécialisées dans la réception des messages nerveux sensitifs : les aires cérébrales.

Photo

Juste avant la réalisation d'un mouvement, certaines zones cérébrales sont plus actives. Le cerveau a donc un rôle dans l'élaboration de la commande du mouvement. 
Des messages nerveux moteurs partent du cerveau (zone commande du mouvement ou aire motrice) puis passent par la moelle épinière puis les nerfs moteurs jusqu'aux muscles. 
​ Les muscles reçoivent alors l’ordre de se contracter

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active