MON COURS DE SVT
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire
Photo
Besoin d'un conseil ? Cliquez sur la photo pour m'envoyer un mail!

Chapitre 1:

Système nerveux et comportement responsable

Photo
Comment les animaux et les humains sont-ils capables de réponses adaptées?


Photo
Rappel sur les éléments nécessaires à la réalisation d'un mouvement ​
Grâce à nos organes des sens, nous recevons des informations en provenance de notre environnement et nous devons parfois réagir rapidement par des mouvements coordonnés.
Comment expliquer les perturbations de certaines réponses adaptées chez les animaux et les humains ?

I Des réponses motrices à des stimulations extérieures

Activité n°1 : Détermination simplifiée de la structure et du fonctionnement du système nerveux.
liens_learningapps_pour_activite_1.pdf
File Size: 85 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

activité_1_determination_structures_fonction_systeme_nerveux_edt.pdf
File Size: 134 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

activité_1_determination_structures_fonction_systeme_nerveux_correction.pdf
File Size: 93 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Les organes sensoriels captent des stimuli, puis envoie des messages nerveux sensitifs via des nerfs sensitifs. Les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) reçoivent ces messages et les intègrent pour donner une réponse motrice. Ils envoient alors un  message nerveux moteur par le biais de nerfs moteurs aux organes effecteurs (exemple: muscles) qui agissent de manière adaptée.
Une autre manière de représenter cette relation:
Photo
Le cerveau reçoit continuellement des messages provenant des organes sensoriels et répond par des actions adaptées .
Problème: comment s'effectue la communication nerveuse à différentes échelles pour parvenir à une réponse adaptée comme le mouvement ?
Exercices corrigés pour s'entrainer à construire un schéma fonctionnel.
exo_pour_s_entrainer_au_schéma_fonctionnel.pdf
File Size: 1657 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

II. La communication nerveuse à différentes échelles

a) au niveau cérébral et tissulaire ​
PhotoAnimation du Cerveau en 3D

Photo
Animation IRM virtuelle (auteur: Phillippe Consentino ) pour faire l'activité
Activité n°2 :  Mise en évidence du rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
activité_2_rôle_de_quelques_aires_cérébrales.pdf
File Size: 1840 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

activité_sur_le_role_du_cerveau_correction_.pdf
File Size: 1589 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Le cerveau s'organise en aires cérébrales ayant des rôles distincts, mais communiquent  continuellement ensemble pour permettre à l'organisme  d’interagir au mieux avec son environnement.On observe que la consommation de drogue ou d'alcool modifie l'activité cérébrale.
Photo

Ci-contre un exemple de ce qui se passe dans le cerveau lorsque l'on apprend à lire .
b) au niveau cellulaire et moléculaire
Activité n°3 : Observation microscopique de neurones / dessin d'observation.
Photo
Exemple de dessin d'observation réalisé à partir d'une observation microscopique effectuée en 6ème
Photo
Cliquer ici pour modifier.

Documents de cours....sources Manuel de SVT Cycle 4 Bordas 2016
Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ce document. Cliquez ici pour télécharger le document.
Pour s’entraîner ​
Activité n°4 : Description de la nature et de la propagation du message nerveux. 
Image
Animation sur la communication entre neurones
Image
Vidéo sur la propagation du message nerveux au niveau cellulaire et moléculaire.
activité_n°_4_nature_et_propagation_du_message_nerveux_1_page.pdf
File Size: 170 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

activité_n°_4_nature_et_propagation_du_message_nerveux_correction.pdf
File Size: 240 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Pour résumer en vidéo:
Je vérifie que j'ai compris avec l'exercice ci-dessous

On retient : Les réseaux de neurones permettent au cerveau d'analyser et de créer les messages nerveux de nature électriques responsables de nos perceptions et de nos actions . La communication entre les neurones (en sens unique) est permise grâce à des neurotransmetteurs (messagers chimiques) . 
Bilan en vidéo 
Comment certaines situations peuvent elles perturber le fonctionnement du système nerveux ?
Vidéo d'un individu ayant consommé de la drogue
III. Perturbation du système nerveux
​a) liée à la consommation de certaines substances
Activité n°5 : modification de la communication au niveau moléculaire 
action_dune_drogue_sur_la_communication_neuronale_.pdf
File Size: 1120 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Activité n°6 : réalisation d'un article de journal sur l’effet d'une drogue sur la communication entre neurones et au niveau du système nerveux en général.  
Pour aller plus loin ....
Photo
Animation (en anglais ) montrant l'effet de différentes drogues sur le cerveau et les synapses
​b) liée à l'environnement 
Activité n°7 : explication de l'effet du bruit et du manque de sommeil sur le système nerveux 
On retient :
​
Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l’environnement (bruits, UV, atmosphère irritante, etc.) .

Les relations entre organes récepteurs et effecteurs, ainsi la vigilance et la mémorisation peuvent être perturbées
- par le manque de sommeil (temps d'écran important)
- par la consommation ou l’abus de certaines substances (drogues, médicaments,etc.) qui agissent au niveau des synapses.
Schéma bilan : 
Photo

Des exercices pour s'entrainer ...

exercice_pour_tester_ses_connaissances_.pdf
File Size: 60 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

 
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Mr LE GOURRIEREC >
      • consignes de rentrée
      • 6ème >
        • Chapitre 1 biodiversité
        • Chapitre 2 Une planète singulière et active
        • Chapitre 3 L'alimentation Humaine
        • Chapitre 4 Origine et devenir de la matière produite par les êtres vivants
      • 4ème >
        • Système nerveux et comportement responsable
        • Transmission de la vie chez l'Homme
        • Sexualité et maitrise de la reproduction
        • Nutrition des végatux verts
        • Maintenir les caractères au sein des populations.
        • Géodynamisme externe
        • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Chapitre 7 les risques géologiques >
            • Productions élèves
          • Chapitre 8 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
            • Travail de recherches risques géologiques
    • MMe GOYRAN >
      • Compétences évaluées
      • 5ème >
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
          • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
          • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - La commande du mouvement
      • 3eme >
        • Thème 2 - Corps humain et santé >
          • Chapitre 1 - Le monde microbien
          • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
        • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
          • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
          • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
          • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
    • l'excrétion urinaire