Thème 2 , le vivant et son évolution
|
La planète Terre possède une biodiversité très riche, parfois encore insoupçonnée. Tous ces êtres constitués de cellules sont qualifiés d'être vivants car ils naissent, se nourrissent, grandissent , se reproduisent et meurt.
Les individus qui appartiennent à la même espèce partagent des attributs en commun et leur descendance est capable de se reproduire! Dans l'espèce humaine, au sein des populations ou au niveau des familles, nous sommes tous différents et pourtant nous sommes tous des Homo Sapiens sapiens. Problématique: Comment expliquer cette diversité au sein même d'une espèce ? Quelle est l’origine des phénotypes d’un individu ? I Origine des caractères spécifiques et variations individuelles |
Activité 1 : détermination de l’origine des phénotypes
Compétences pratiquer des langages
On retient:Quelle est l’origine des caractères héréditaires ?
II L’information génétique et sa localisation
La vidéo suivante reprend les notions permettant de comprendre cette localisation. (rappel sur la création d'un individu + expérience de transgenèse).
|
Si un être vivant est un être qui grandit donc les cellules constitutives de ses organes se multiplient (division cellulaire) pour augmenter la taille de celui-ci, et aussi que comme chacune de nos cellules possèdent la même information génétique c'est qu'il y a un duplication de l'information génétique lors de la division cellulaire .
Mais sous quelle forme se présente l'information génétique dans le noyau ? |
III Le support de l'information génétiqueOn retient que le support de l'information génétique se présente sous la forme de bâtonnets visibles (uniquement) lors de la division cellulaire. Ces bâtonnets sont appelés des chromosomes, ils sont constitués de filaments d'ADN enroulés.
Et les animaux ainsi que les humains dans tout çà possèdent-ils des chromosomes? Qu'est-qu'un chromosome?
Refaire le test fait en classe sur l'origine des caractères et localisation de l'information génétique.
b) Des chromosomes a l'origine de la diversité
Les ressources pour le travail à faire sur le caryotype
|
Chaque cellule de notre corps contient 23 paires de chromosomes, soit 46 molécules d'ADN. Un nombre anormal de chromosomes entraine des malformations (trisomie 21, syndrome de turner ,Klinefeleter, etc.). Le nombre de chromosome d'une cellule dépend aussi de l'espèce (humain 46, chat :38, chien 78,etc.).
Exercice méthodologique
Pour autant des individus ayant 23 paires de chromosomes peuvent avoir des maladies .... Comment expliquer que des maladies apparaissent alors que le nombre de chromosomes ne varie pas ?
c) Du génotype au phénotypeUn gène est une portion d'ADN qui code pour la fabrication d'une molécule.
Le génotype est une partie donnée de l'information génétique d'un individu. Activité sur la drépanocytose
Des mutations à l'origine des maladies ou de caractères nouveaux peuvent modifier le génotype et donc phénotype.
|
Bilan
|