MON COURS DE SVT
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Thème 2 , le vivant et son évolution
Séquence : la diversité et la stabilité des individus au sein d'une population
​ 
Chapitr
e 1 diversité des phénotypes des individus

La planète Terre possède une biodiversité très riche, parfois encore insoupçonnée. Tous ces êtres constitués de cellules sont qualifiés d'être vivants car ils naissent, se nourrissent, grandissent , se reproduisent et meurt.  

Les individus qui appartiennent à la même espèce partagent des attributs en commun et leur descendance est capable de se reproduire!

Dans l'espèce humaine, au sein des populations ou au niveau des familles, nous sommes tous différents et pourtant nous sommes tous des Homo Sapiens sapiens.


​Problématique:
Comment expliquer cette diversité au sein même d'une espèce ?


​
Quelle est l’origine des phénotypes  d’un individu ? ​

I Origine des caractères spécifiques et variations individuelles

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Activité 1 : détermination de l’origine des phénotypes
​Compétences pratiquer des langages 
​
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On retient: 

Quelle est l’origine des caractères héréditaires ?

II L’information génétique et sa localisation

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Les parents de chaque individu transmettent une partie de leurs caractères lors de la reproduction , par le biais du spermatozoïde et de l'ovule. La cellule oeuf contient donc tous ces caractères qui ne sont pourtant pas visibles, c'est parce qu'ils sont "codés" sous la forme de plans de fabrication que 'on appelle information génétique.  


Où se situe cette information génétique dans la cellule ?
Activité 2 : localisation de l'information génétique 
Compétence: pratiquer des démarches

Travail préparatoire
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Génially présentant des expériences virtuelles 

actrivité_2_ap_sur_des_expériences_de_transfert_de_noyau.pdf
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actrivité__2_ap_sur_des_expériences_de_transfert_de_noyau_correction.pdf
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Travail à rendre  
Hammerling, biologiste Danois a réalisé des expériences sur des algues unicellulaires, qui permettent de comprendre où se situent les informations héréditaires dans une cellule. 
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La vidéo suivante reprend les notions permettant de comprendre cette localisation. (rappel sur la création d'un individu + expérience de transgenèse).
L'intégralité de l'information génétique se situe dans le noyau de chacune de nos cellules.
Vers un clonage humain ? 
Si un être vivant est un être qui grandit donc les cellules constitutives de ses organes se multiplient (division cellulaire) pour augmenter la taille de celui-ci, et aussi que comme chacune de nos cellules possèdent la même information génétique c'est qu'il y a un duplication de l'information génétique lors de la division cellulaire .
Mais sous quelle forme se présente l'information génétique dans le noyau ?  

III Le support de l'information génétique

​ a) contenu du noyau cellulaire
​

On peut rechercher chez les végétaux (exemple les racines de jacinthe) des zones où les cellules se divisent activement pour observer les contenu des noyaux cellulaires lors de la division. 
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Source : Le blog de Melle Henry
On retient que le support de l'information génétique se présente sous la forme de bâtonnets visibles (uniquement)  lors de la division cellulaire. Ces bâtonnets sont appelés des chromosomes, ils sont constitués de filaments d'ADN enroulés. 

Et les animaux ainsi que les humains  dans tout çà possèdent-ils des chromosomes?
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Chromosomes géants de larves de chironomes (Larves de diptère)
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Chromosomes humains
Qu'est-qu'un chromosome? 
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Refaire le test fait en classe sur l'origine des caractères et localisation de l'information génétique.

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TP extraction et localisation du support de l'information génétique 
tp_extraction_adn_et_coloration_noyaux.pdf
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Réalisation d'un compte rendu

b) Des chromosomes a l'origine de la diversité ​​
Les ressources pour le travail à faire sur le caryotype 
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Construction de Caryotypes "normaux" et "anormaux" (animation en ligne )
activité_4_analyse_caryotype._pdf.pdf
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activité_4_analyse_caryotype_correction_.pdf
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Photo
Pour aller plus loin

Chaque cellule de notre corps contient 23 paires de chromosomes, soit 46 molécules d'ADN. Un nombre anormal de chromosomes entraine des malformations (trisomie 21, syndrome de turner ,Klinefeleter, etc.). Le nombre de chromosome d'une cellule dépend aussi de l'espèce (humain 46, chat :38, chien 78,etc.).
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Exercice méthodologique
exercice_méthodologique_trisomie_21.pdf
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exercice_méthodologique_trisomie_21_correction.pdf
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Pour réviser la notion de caryotype 
Exercice d'entraînement sur les caryotypes --> 
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​

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Pour autant des individus ayant 23 paires de chromosomes peuvent avoir des maladies ....
​

 

Comment expliquer que des maladies apparaissent alors que le nombre de chromosomes ne varie pas ?

c) Du génotype au phénotype

Un gène est une portion d'ADN qui code pour la fabrication d'une molécule. 
Le génotype est une partie donnée de l'information génétique d'un individu.
​Activité sur la drépanocytose
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Rédaction d'un texte explicatif

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la_drépanocytose_corrige_1page.pdf
File Size: 845 kb
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Des mutations à l'origine des maladies ou de caractères nouveaux peuvent modifier le génotype et donc phénotype.
Bilan 
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