Chapitre 3 Sexualité et maîtrise de la reproduction
I La puberté une affaire d’hormones!
Activité n° 1 identification de l’origine des changements ayant lieu à la puberté
L’augmentation de la concentration des gonadostimulines entraîne le développement des organes génitaux qui se mettent à fonctionner (1ere règles chez la fille et 1ères éjaculations chez le garçon). Les gonadostimulines sont des hormones cérébrales qui une fois libérées et transportées dans le sang vont agir sur un organe cible (ovaire ou testicules) . Sous l’influence de ces hormones les organes génitaux se développent et fabriquent à leur tour d’autres hormones , la testostérone chez les garçons et les oestrogènes chez les filles.
Leur libération dans le sang entraîne le développement d'autres organes (os, seins, muscles,etc.) responsable de l’apparition et le développement des caractères sexuels secondaires (développement de la musculature, augmentation de la poitrine, etc. ). |
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II Un cycle féminin sous contrôle
Activité n° 2 identification des relations “hormonales” entre les ovaires et l’utérus à l’origine des changements ayant lieu à la puberté
![]() Communication hormonales entre les ovaires et l'utérus
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Au cours d’un cycle, les ovaires libère un ovule, la muqueuse utérine se désagrège puis se renouvelle pour accueillir éventuellement un embryon. Ce fonctionnement si particulier est dû à des hormones qui agissent sur cette muqueuse. En effet, les ovaires produisent en début de cycle l'oestrogène qui agit sur le développement de la muqueuse utérine, l’ovulation et la glaire cervicale en la rendant plus permissive aux spermatozoïdes, ensuite en milieu de cycle est produit la progestérone qui continue de transformer la muqueuse et diminue l’accès aux spermatozoïdes. La chute des concentrations des deux hormones est responsable de l’apparition des règles.
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III Une communication hormonale pour assurer le cycle masculin
Activité n° 3 identification des relations entre le cerveau et les organes génitaux à l’origine des changements ayant lieu à la puberté
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IV Eviter d'avoir un enfant
Activité n° 4 identification des modes d'action d'une pilule contraceptive et des moyens de contraception ou contragestion.

eviter_davoir_un_enfant__action_contraceptif_contragestif___.pdf | |
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V Des techniques de procréation médicalement assistées (PMA)

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chapitre_smr_fiche_de_cours_n°4_aide.pdf | |
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Pour s'entrainer et apprendre....