Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
On sait que les phénotypes ont majoritairement une origine génétique, pourtant on constate que dans une famille, parents et enfants ne possèdent pas forcément les mêmes caractères. Or les individus d'une même espèce possèdent les mêmes gènes, comment peut-on avoir de la diversité au sein d’une espèce ?
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I. Le gène : unité de la diversité génétique |
Fiche de cours avec exercices
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Pour s’entraîner
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La mucoviscidose
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La drépanocytose
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Les groupes sanguins
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Quels sont les mécanismes qui permettent d'obtenir une telle diversité?
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II Deux mécanismes reproductifs pour créer un individu unique |
a) la formation des gamètes
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Les gamètes ne possèdent que la moitié des chromosomes de chaque paire soit 23 chromosomes.
Comment est-ce possible ? Un division cellulaire particulière a lieu dans les testicules pour l'homme et dans les ovaires pour la femme. Elle aboutit à la formation de cellules génétiquement différentes. |
Fiche de cours
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Activité 2 : comprendre la division cellulaire à l’origine des gamètes , la méiose
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On retient :
La formation des gamètes permet un premier brassage génétique, c'est à dire qu'elle crée des gamètes génétiquement différentes, soit 2 puissance 23 possibilités pour les ovules et idem pour les spermatozoïdes
b- La fécondation à l'origine de la création d'un individu unique
On peut voir les différentes possibilités d'obtenir des cellules œufs génétiquement différentes en croisant les différents types de gamètes obtenus. On complète un tableau appelé un échiquier de croisement pour faire apparaître toutes les différences.
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On retient :
La fécondation rassemble les paires de chromosomes et rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce humaine, en associant un lot de chromosome d’origine maternelle à un lot d’origine paternelle. La fécondation est le deuxième brassage génétique qui crée donc au hasard un nouveau programme génétique responsable du développement d’un individu original, soit 2 puissance 46 possibilités. |
Une vidéo qui reprend toutes ces notions !
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Toutes les cellules d'un organisme possède la même information génétique....
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Comment expliquer que malgré toute cette diversité, il y a une conservation de l'information génétique notamment lors du développement embryonnaire puis foetal? |
III Une division à l'origine de la stabilité des individus
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Activité n°3 une division conservatrice
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On retient:
La mitose est une division permettant de créer de nouvelles cellules lors de la croissance d'un organe, lors du développement embryonnaire , lors de la cicatrisation, etc. Mais pour que chacune des cellules créées possède l’intégralité de l'information génétique (cf. chapitre 1) l'ADN doit être "photocopié" puis réparti équitablement dans chacune des cellules "filles" ainsi créées à partir d'une cellule "mère". |
Pour s’entraîner...
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La mitose
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révisions + test sur gènes / allèles/ mitose / méiose/ fécondation (uniquement sur PC/Mac)
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Révisions sur les chapitres 1 et 2 (uniquement sur PC/Mac)
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