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Chapitre 2  Origines génétique de la diversité et stabilité des individus

On sait que les phénotypes ont majoritairement une origine génétique, pourtant on constate que dans une famille, parents et enfants ne possèdent pas forcément les mêmes caractères. Or les individus d'une même espèce possèdent les mêmes gènes, comment peut-on avoir de la diversité au sein d’une espèce ? 

I. Le gène : unité de la diversité génétique

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Le gène contient les informations nécessaires à la fabrication de molécules, qui elles mêmes sont responsables de nos caractères (couleur des yeux, des cheveux, groupes sanguins, etc.). Ces molécules sont fabriquées par les cellules puis sont exportées dans l'organisme ou non.

On dit qu'un gène s'exprime lorsqu'il entraîne la fabrication d'une molécule.

Fiche de cours avec exercices

​Comme les êtres vivants possèdent des paires de chromosomes homologues cela veut dire que  pour un même gène la cellule possède soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux peuvent s’exprimer (codominance), ou l’un peut s’exprimer (dominant) et pas l’autre (récessif).
Pour s’entraîner 

Exercices d'entrainement de difficulté croissante avec correction. ​
exercices alleles différenciés.pdf
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La mucoviscidose
La drépanocytose
Les groupes sanguins
Quels sont les mécanismes qui permettent d'obtenir une telle diversité?

II Deux mécanismes reproductifs pour créer un individu unique

a) la formation des gamètes ​
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Les gamètes ne possèdent que la moitié des chromosomes de chaque paire soit 23 chromosomes. 

Comment est-ce possible ?
Un division cellulaire particulière a lieu dans les testicules pour l'homme et dans les ovaires pour la femme. Elle aboutit à la formation de cellules génétiquement différentes.
Fiche de cours
Activité 2 : comprendre la division cellulaire à l’origine des gamètes , la méiose
 
Une vidéo de cette division (filmée en accéléré) : La méiose
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Extrait de l'animation "génétique" permettant de comprendre le comportement des chromosomes lors de la méiose
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Une animation pour aller plus loin !
On retient :
La formation des gamètes permet un premier brassage génétique, c'est à dire qu'elle crée des gamètes génétiquement différentes, soit 2 puissance 23  possibilités pour les ovules et idem pour les spermatozoïdes


Correction exercice sur la dysplasie.pdf
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b- La fécondation à l'origine de la création d'un individu unique
On peut voir les différentes possibilités d'obtenir des cellules œufs génétiquement différentes en croisant les différents types de gamètes obtenus. On complète un tableau appelé un échiquier de croisement pour faire apparaître toutes les différences.
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Animation pour comprendre l'échiquier de croisement
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Compléter l'échiquier de croisement lors de la transmission de 2 paires de chromosomes et leurs allèles
Cliquer ici pour voir la solution 
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Animation pour comprendre les 2 brassages génétiques (formation ds gamètes et fécondation)
On retient :
La fécondation rassemble les paires de chromosomes et rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce humaine, en associant un lot de chromosome d’origine maternelle à un lot d’origine paternelle.

La fécondation est le deuxième brassage génétique qui crée donc au hasard un nouveau programme génétique responsable du développement d’un individu original, soit 2 puissance 46  possibilités.
Une vidéo qui reprend toutes ces notions !
Exercices d'entrainement de difficulté croissante avec correction. 
Exercices d'entrainement
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Toutes les cellules d'un organisme possède la même information génétique.... 

Comment expliquer que malgré toute cette diversité, il y a une conservation de l'information génétique notamment lors du développement embryonnaire puis foetal?

III Une division à l'origine de la stabilité des individus 
​

Activité n°3 une division conservatrice 
Pour voir l'animation mitose sur téléphone ou tablette cliquer sur le lien 
On retient:

La mitose est une division permettant de créer de nouvelles cellules lors de la croissance d'un organe, lors du développement embryonnaire , lors de la cicatrisation, etc.  Mais pour que chacune des cellules créées possède l’intégralité de l'information génétique (cf. chapitre 1) l'ADN doit être "photocopié" puis réparti équitablement dans chacune des cellules "filles" ainsi créées à partir d'une cellule "mère". 
 
Pour s’entraîner... 
La mitose 
 révisions + test sur gènes / allèles/ mitose / méiose/ fécondation (uniquement sur PC/Mac)
Photo
Révisions sur les chapitres 1 et 2 (uniquement sur PC/Mac)
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