les réactions de l’organisme face à l’intrusion d’un élément étranger
Problématique:
Quelles sont les stratégies utilisées par nos défenses pour éliminer un agent étranger pouvant être pathogène ?
Quelles sont les stratégies utilisées par nos défenses pour éliminer un agent étranger pouvant être pathogène ?
Quels sont les éléments de l’organisme qui participent à sa défense lors d’une infection ?
I Le système immunitaire
Le système immunitaire est composé entre autre de la moelle osseuse (lieu de fabrication des cellules du sang dont les globules blancs) , du thymus (fabrication et maturation des globules blancs) , des ganglions lymphatiques lieu de prolifération et de maturation des leucocytes (globules blancs). Le réseau de vaisseaux lymphatiques permet une surveillance permanente afin d'éliminer les éléments étrangers à l'organisme.
Les cellules immunitaires veillent en circulant dans le sang et la lymphe. Lors de l’intrusion d’un agent pathogène, les cellules immunitaires se multiplient dans les ganglions afin d’éliminer ce dernier.
|
Fiche de cours n°1
|
Lors d’une blessure où la peau est altérée, quelle stratégie l’organisme met-il en jeu pour éliminer rapidement les agents infectieux ?
II Une réaction immédiate mais peu spécifique : L’inflammation
Activité n°1 : une élimination rapide et non spécifique des agents pathogènes. (voir fiche de cours n°1)
|
|
Lors d'une infection, l'organisme met en place un système rapide de défense et d'élimination des agents infectieux : la phagocytose grâce aux cellules phagocytaires (macrophages), celle-ci est une réponse immunitaire peu spécifique.C’est à dire qu’à partir du moment où des éléments sont reconnus comme étrangers à l’organisme, les globules blancs les éliminent. cette réaction se traduit par une inflammation : la réaction inflammatoire (rougeur, douleur, gonflement, chaleur).
Parfois la phagocytose ne suffit plus. Notre organisme a du mal à faire face à l'infection car celle-ci se propage trop vite. Dans ce cas l'organisme déclenche une réaction immunitaire plus complexe qui fait appel à une autre population de globules blancs : les lymphocytes.
|
Quelles autres stratégies l’organisme met-il en jeu pour éliminer les agents infectieux qui n’ont pas été éliminés par phagocytose ?
III Des réactions lentes mais adaptées
Activité n°2 : une élimination spécifique des agents pathogènes. (voir fiche de cours n°1)
IV Des pratiques médicales au service du système immunitaire
|