Chapitre 2 : La transmission de la vie chez l'Homme
I Apte à se reproduire |
Activité 1 : rappel sur les modifications ayant lieu lors de la puberté
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L’être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent (ex : musculature, pilosité, développement des seins, etc ) alors que les organes reproducteurs (caractères sexuels primaires ) présents dès la naissance commencent à fonctionner, c’est-à-dire qu’ils produisent et/ou libèrent des gamètes (pour les femmes : les ovules pour les hommes : les spermatozoïdes) . De nombreux changements psychologiques ont lieu.
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Fiche de cours n°1
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Je me teste:
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II Des organes génitaux fonctionnels |
a) Organisation des organes reproducteurs |
Activité 2 : repérage des différentes organes de l'appareil reproducteur masculin et féminin
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A l'aide des animations ci-dessous annoter les 2 schémas, Lorsque vous obtiendrez toutes les bonnes réponses complétez les 2 schémas de votre fiche de cours n°1
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Chez la femme
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Chez l'Homme
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b) Des organes fonctionnels
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Activité 3 : repérage des fonctions des organes des appareils reproducteurs masculin et féminin
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En utilisant les animations relier les organes à leur fonction correspondante
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Activité 4 : travail de recherche sur les caractéristiques des gamètes
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Voir la page 2 de la fiche n°1
Je me teste....
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Quand est-ce que les femmes ont le plus de chance (ou risque) de tomber enceinte ?
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Activité n°5 détermination de la période de fécondité
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On retient : Les règles proviennent de la destruction de la muqueuse utérine qui s'était développée pour accueillir un embryon. Les femmes ont le plus de chance (ou de risque) de tomber enceinte, aux alentours de la période d'ovulation (expulsion de l'ovule par l'ovaire) soit en milieu de cycle si celui-ci dure 28 jours, ou 14 jours avant les prochaines règles. C'est aussi durant cette période que l’appareil génital féminin laisse passer plus facilement les spermatozoïdes.
Pour s'entrainer
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Quelles étapes sont nécessaires à la création d'un nouvel individu ?
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III Du rapport sexuel à la création d'un nouvel individu |
Activité 6: repérage des différentes étapes du développement embryonnaire
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Lors du rapport sexuel, 300 millions de spermatozoïdes par mm3 de sperme sont expulsés dans le vagin de la femme. Ils se déplacent à la vitesse de 2 à 3 mm/min, et atteindront l’ovule au bout de 2h environ. Les « meilleurs » spermatozoïdes franchissent de nombreux obstacles (sécrétions vaginales et utérines, cils de l’utérus), qui protègent habituellement l’appareil génital féminin des microbes. Mais il n'y aura qu'un seul spermatozoïde qui rencontrera l'ovule dans les trompes de Fallope, on dit pour cela que la fécondation est interne. Une fois la barrière qui protège l’ovule est franchit par le gamète mâle. Il déverse son contenu: le noyau du spermatozoïde fusionne avec celui de l’ovule, pour n’en faire qu’un, c’est la fécondation. Il se créé alors une cellule œuf qui ne va pas cesser de diviser formant un embryon qui se fixera une semaine après la fécondation sur la muqueuse utérine, on parle alors de nidation. Pour s'entraîner .
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Comment sait-on qu'une femme est enceinte ? > cliquez sur ce lien
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Comment s’effectue le développement du nouvel individu durant la grossesse ?
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Activité 7: comprendre le développement par les échanges entre la mère et l’enfant
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Des substances traversantes
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Au cours des 9 mois de grossesse, le bébé se développe grâce aux nutriments et au dioxygène apportés par le sang maternel. A son tour il produit des déchets ( dioxyde de carbones et déchets azotés) qui seront éliminés par les reins et les poumons de la maman par le biais de la circulation sanguine. Un tel processus est permis grâce au placenta, un organe qui représente une grande surface d’échange (15 m²), et qui a un rôle de filtre afin que certaines substances ou parasites ne perturbent pas le développement du bébé. Pourtant certains produits (alcool, tabac cannabis) et/ou virus sont capables de franchir cette barrière et occasionner des malformations ou des retards mentaux voir la mort du bébé.
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Pour s'entrainer ...
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