MON COURS DE SVT
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active
Photo
Besoin d'un conseil ? Cliquez sur la photo pour m'envoyer un mail!

La transmission de la vie chez l'Homme

​I Apte à se reproduire

Activité 1 : rappel sur les modifications ayant lieu lors de la puberté 
L’être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels  secondaires  apparaissent (ex : musculature, pilosité, développement des seins, etc ) alors que les organes reproducteurs (caractères sexuels primaires ) présents dès  la naissance  commencent à fonctionner, c’est-à-dire qu’ils produisent et/ou libèrent des gamètes  (pour les femmes : les ovules pour les hommes : les spermatozoïdes) . De nombreux changements psychologiques ont lieu.
Fiche de cours n°1 
Je me teste:

II  Des organes génitaux fonctionnels

a) Organisation des organes reproducteurs

Activité 2 : repérage des différentes organes de l'appareil reproducteur masculin et féminin
 A l'aide des animations ci-dessous annoter les 2 schémas, Lorsque vous obtiendrez toutes les bonnes réponses complétez les 2 schémas de votre fiche de cours n°1
Chez la femme
Chez l'Homme
​
b) Des organes fonctionnels
Activité 3 : repérage des fonctions des organes des appareils reproducteurs masculin et féminin
Photo
Faire des recherches pour relier correctement les organes à leur fonctions correspondantes 


Photo
Activité 4 : travail de recherche sur les caractéristiques des gamètes
Voir la page 3 de la fiche n°1 
Je me teste.... 
Quand est-ce que les femmes ont le plus de chance (ou risque) de tomber enceinte ?
Activité n°5 détermination de l’origine des règles et de la fécondité
Fiche de cours n°2
Photo
Cycle ovarien et utérin

On retient :
Les règles proviennent de la destruction de la muqueuse utérine qui s'était développée pour accueillir un embryon. 
Les femmes ont le plus de chance (ou de risque) de tomber enceinte, aux alentours de la période d'ovulation (expulsion de l'ovule par l'ovaire) soit en milieu de cycle si celui-ci dure 28 jours, ou  14 jours avant les prochaines règles. C'est aussi durant cette période que l’appareil génital féminin laisse passer plus facilement les spermatozoïdes.
Photo
Endométriose :
une maladie douloureuse  très répandue.
Pour s'entrainer 
Quelles étapes sont nécessaires à la création d'un nouvel individu ?

III Du rapport sexuel à la création d'un nouvel individu 

Activité 6: repérage des différentes étapes du développement embryonnaire 

​
Photo
Du dépôt des gamètes à la fécondation
Photo
Les premières étapes du développement embryon
Fiche de cours n°3
 
Lors du rapport sexuel, 300 millions de spermatozoïdes par mm3 de sperme sont expulsés dans le vagin de la femme. Ils se déplacent à la vitesse de 2 à 3 mm/min, et atteindront l’ovule au bout de 2h environ. Les « meilleurs » spermatozoïdes franchissent de nombreux obstacles (sécrétions vaginales et utérines, cils de l’utérus), qui protègent habituellement l’appareil génital féminin des microbes. Mais il n'y aura qu'un seul spermatozoïde qui rencontrera  l'ovule dans les trompes de Fallope, on dit pour cela que la fécondation est interne. Une fois  la barrière qui protège l’ovule est  franchit par le gamète mâle. Il déverse son contenu: le noyau du spermatozoïde fusionne avec celui de l’ovule, pour n’en faire qu’un, c’est la fécondation. Il se créé alors une cellule œuf qui ne va pas cesser de diviser formant un embryon qui se fixera une semaine après la fécondation sur la muqueuse utérine, on parle alors de nidation.
Pour s'entraîner .

Comment s’effectue le développement du nouvel individu durant la grossesse ?
IV Un  développement sous haute filtration !

Activité 7: comprendre le développement par les échanges entre la mère et l’enfant 
​
Le développement intra utérin
Photo
La nutrition du bébé , rôles du placenta et du cordon ombilical.
Des substances traversantes 
Au cours des 9 mois de grossesse, le bébé se développe grâce aux nutriments et au dioxygène apportés par le sang maternel. A son tour il  produit des déchets ( dioxyde de carbones et déchets azotés)  qui seront éliminés par les reins et les poumons de la maman par le biais de la circulation sanguine. Un tel processus est permis grâce au placenta, un organe qui représente une grande surface d’échange (15 m²), et qui a un rôle de filtre  afin que certaines substances ou parasites  ne perturbent pas le développement du bébé. Pourtant certains produits (alcool, tabac cannabis) et/ou  virus sont capables de franchir cette barrière et occasionner des malformations ou des retards mentaux voir la mort du bébé.
Pour s'entrainer ...
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Mr LE GOURRIEREC
    • consignes de rentrée
    • 6ème
    • 4ème >
      • Système nerveux et comportement responsable
      • Transmission de la vie chez l'Homme
      • Sexualité et maitrise de la reproduction
      • Les risques géologiques et tectonique des plaques >
        • Chapitre 1 les risques géologiques >
          • Productions élèves
        • Chapitre 2 Origine des risques géologiques et tectonique des plaques >
          • Travail de recherches risques géologiques
      • Géodynamisme externe
      • l'excrétion urinaire
    • 3ème >
      • La diversité et la stabilité des individus au sein d'une population >
        • Chapitre 1 diversité des phénotypes des individus >
          • Exercice génétique chapitre 1
        • Chapitre 2 Origines génétique de la diversité et stabilité des individus
      • Evolution des organismes
      • L'Homme et le monde microbien
      • Les réactions de l'organisme face à l'intrusion d'un élément étranger
      • Nutrition et organisation des végétaux chlorophylliens
      • Origine des besoins nutritifs chez les animaux
      • Exploitation de ressources naturelles et développement durable
      • Les variations climatiques au cours du temps
  • MMe GOYRAN
    • Compétences évaluées
    • 5ème >
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Nutrition et organisation des animaux
        • CHAPITRE 2 - NUTRITION DES VEGETAUX
        • CHAPITRE 3 - Reproduction des êtres vivants
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - La commande du mouvement
    • 3eme >
      • Thème 2 - Corps humain et santé >
        • Chapitre 1 - Le monde microbien
        • Chapitre 2 - Les défenses de l'organisme
      • Thème 1 - Le vivant et son évolution >
        • Chapitre 1 - Diversité et stabilité des êtres vivants
        • Chapitre 2 -Transmission de l'information génétique
        • Chapitre 3 - Biodiversité et Evolution
  • EIST
  • Méthodologie
  • Vers le DNB
  • Archives 2018
    • Reproduction humaine et comportement responsable
    • Une planète hétérogène active